Nous y voilà ! Les beaux jours vont arriver, et avec eux le tragique « risque » de baignade… Voici donc quelques informations importantes que vous devez prendre en compte avant de vous faire percer à cette période de l’année.
Pour tous les piercing (à l’exception de la langue et du smiley), toute baignade est interdite pendant la cicatrisation !
Oui, même si vous ne mettez pas la tête dans l’eau. Il n’est pas nécessaire d’immerger le piercing dans l’eau pour que les bactéries y aient accès, une simple éclaboussure suffit. Le risque est bien réel, même si l’on cherche toujours à le minimiser pour nous arranger un peu.
Pour vous aider dans votre décision, vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des temps de cicatrisation par piercing.
Attention : les temps de cicatrisation varient d’une personne à l’autre, et peuvent être plus longs si plusieurs piercing sont réalisés en même temps ou si un « accrochage » survient pendant la cicatrisation. En revanche ils ne seront jamais plus courts. Vous n’êtes pas Wolverine (malheureusement…).
TEMPS DE CICATRISATION PAR PIERCING
- Lobes d’oreille : entre 1 mois et demi et 3 mois (selon la hauteur)
- Hélix / tragus / conch / anti hélix / flat : 3 mois minimum
- Daith / rook / snug : 4 mois minimum
- Industriel : 5 mois minimum
- Labret : 2 mois
- Nez : 2 mois
- Arcade : 2 mois
- Téton : 3 mois
- Nombril : 8 mois (3 mois sans baignade minimum). Attention, il s’agit de la pire période pour vous faire percer le nombril, préférez la période allant de septembre à mars, pendant laquelle le risque infectieux et de complications diverses sera moins élevé. Si vous vouliez un piercing pour cet été, il fallait y penser cet hiver, là : c’est trop tard !
- Intime : 2 mois minimum
- Implant : pas d’implant en période estivale, risque de rejet trop important. Attendez septembre !
Merci de m’avoir lue, vous pouvez maintenant prendre une décision réfléchie 😉
Grenouille