Tout acte de piercing entraine des risques.

Afin de les limiter, des précautions et des soins vous sont indiqués lors de votre rendez-vous, et une fiche récapitulative vous est remise. Les protocoles d’hygiène mis en place pendant l’acte de piercing sont primordiaux et obligatoires, mais ils ne suffisent pas. Il vous incombe de prendre soin de votre piercing aussi longtemps que nécessaire.

Malgré tout, le risque zéro n’existe pas, et plusieurs facteurs peuvent entrainer des complications malgré vos bons soins ! Cet article a pour objectif de vous aider à réagir rapidement en cas de problème.

L’infection est une des complications possibles liées au piercing, et nécessite un traitement immédiat. Mais toutes les complications ne sont pas des infections !

MON PIERCING EST-IL INFECTÉ ?

Votre piercing est douloureux, chaud, rouge, gonflé, un liquide épais s’en écoule,  vous avez de la fièvre (pas obligatoire) et vous sentez que quelque chose cloche : il se peut qu’il s’agisse d’une infection.

Que faire en cas d’infection ?

⚠️ Prenez contact rapidement avec votre médecin afin de mettre en place un traitement antibiotique.

Le retrait du bijou n’est ni nécessaire, ni conseillé, il permet de drainer l’infection et facilite son traitement. En revanche la pose d’un bijou plus long en cas de gonflement peut être utile.

Infection

Cas particulier d’infection : la chondrite

La chondrite du pavillon de l’oreille est une inflammation du cartilage du pavillon de l’oreille.

Son traitement est urgent. La conséquence est une fonte du cartilage du pavillon avec des séquelles esthétiques mais également un rétrécissement du conduit auditif externe.

Le plus fréquemment, elle est d’origine infectieuse et elle néccessite une antibiothérapie de large spectre avec des soins éventuels de l’oreille et du conduit auditif.

[Source : https://www.orl-chirurgie.fr/oreilles/chondrite/ ]

En cas de chondrite : CONSULTEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE MÉDECIN

Chondrite

AUTRES COMPLICATIONS

Les chéloïdes

Les chéloïdes sont une des complications les plus courantes, notamment au niveau du cartilage. On reconnait une chéloïde par un petit surplus de peau, une « boule » qui se développe à la base du piercing. Il s’agit d’une excroissance formée par un excès de tissus cicatriciel. Une chéloïde peut être douloureuse, mais pas forcément, prenez donc garde à ne pas passer à côté ! Le suivi est là pour vous aider à les repérer afin de les traiter rapidement.

Les chéloïdes n’ont pas le même degré d’urgence qu’une infection, mais doivent néanmoins être traitées sans délai, afin d’éviter qu’elles ne se développent trop. Plus une chéloïde est traitée tôt, plus il sera facile de la faire partir !

Afin de limiter leur apparition, il est indispensable de ne pas toucher votre bijou sans arrêt, de ne pas dormir dessus (notamment pour les piercings situés sur le cartilage de l’oreille), et la pose d’un bijou plus court en cours de cicatrisation peut également être utile (« downsizing« ).

Consultez-nous pour savoir comment traiter votre chéloïde.

Attention, si vous laissez une chéloïde se développer sans la traiter, elle peut prendre une taille si importante que la seule option pour la faire partir sera l’intervention d’un dermatologue et de son bistouri ! Ne les prenez pas à la légère !

Chéloïdes

Le rejet

Certains piercings sont susceptibles de rejeter, c’est notamment le cas pour les piercings de surface, le nombril, les implants, l’arcade (liste non exhaustive). Un rejet n’est pas douloureux ! Il peut se produire pendant la phase de cicatrisation mais aussi après plusieurs années.

Comment reconnaitre un rejet ? 

Votre peau devient de plus en plus fine au dessus de la barre de votre bijou, ou votre implant commence à ressortir de sa loge. La peau peut prendre un aspect violacé, et même former une croute au dessus de la barre.

Que faire en cas de rejet ? 

Un rejet est impossible à prévoir ou à prévenir ! On ne peut ni le stopper, ni revenir en arrière. Un piercing qui a été mal réalisé (percé trop court), ou le port d’un bijou de mauvaise qualité sont le plus souvent les causes de rejet. Il peut également provenir de causes endogènes, et dans ce cas il est inutile de récidiver : vous risqueriez de faire un nouveau rejet…

En cas de rejet, la seule option pour limiter une cicatrice trop disgracieuse est le retrait du bijou. Adressez-vous à votre perceur afin de le retirer.

Rejet

Les granulomes à corps étranger

Il s’agit d’une réaction inflammatoire de votre peau, qui reconnait le bijou comme un corps étranger (ce qu’il est en effet !). Les granulomes sont assez fréquents. Pour limiter leur apparition, il est indispensable de porter un bijou de bonne qualité (titane) et de ne pas toujours tripoter votre piercing (allez, avouez…). Le traitement d’un granulome n’est pas forcément compliqué mais il peut mettre un certain temps à disparaitre. Adressez-vous à votre perceur ou votre médecin traitant.

Granulome
Actualités